Manifestations organisées par Phonie-Graphie

Grec moderne

Le philhellénisme franco-allemand par Sandrine Maufroy
le vendredi 10 février 2012  
lieu : Maison de la Grèce, 9 rue Mesnil 75116 PARIS M° Victor Hugo ,  
heure : 19 H 00


PHONIE-GRAPHIE

Vous invite à la présentation du livre

Sandrine Maufroy, Le philhellénisme franco-allemand (1815-1848), Paris, Belin, 2011


Vendredi 10 février 2012 19 : 00
Maison de la Grèce, 9 rue Mesnil 75116 PARIS M° Victor Hugo

Pour mieux comprendre l’évolution intérieure de la Grèce et ses relations avec les autres pays d’Europe, il peut être utile de porter son regard vers l’époque du soulèvement de 1821 contre l’Empire ottoman et les années de formation de l’État grec.
Le philhellénisme acquit durant cette période une dimension européenne qui ne s’explique que si l’on prend en compte le rôle des représentations de la Grèce antique et l’importance de transferts culturels multipolaires. C’est ce que le cas franco-allemand met bien en lumière.
En étudiant les formes d’instrumentalisation idéologiques et politiques des références grecques antiques en France et en Allemagne, puis en analysant différents cas de collaboration philhellène impliquant des hommes de lettres français, allemands et grecs, ce livre propose un éclairage nouveau sur une forme d’amitié entre les peuples qui contribua à la fois à la création de nationalités et à la définition de l’idée de civilisation européenne.

Bookmark and Share

autres manifestations à venir

Rappel des manifestations auxquelles vous avez déjà participé

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.