Manifestations organisées par Phonie-Graphie

Grec moderne

La construction de l'histoire du grec au XIXe siècle et ses mythes fondateurs par Petros DIATSENTOS
le samedi 13 février 2010  
lieu : Maison de la Grèce,  
heure : 16 H 00


"La construction de l'histoire du grec au XIXe siècle
et ses mythes fondateurs " ¨

Samedi 13 février 2010
à 16 h
Maison de la Grèce
9 rue Mesnil - 75116 Paris

Cette conférence qui s'annonce passionnante est le fruit de la recherche effectuée par notre professeur et ami dans le cadre du doctorat qu'il a brillamment obtenu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Mais je lui cède d'ores et déjà la parole :
"Le grec moderne que l'on enseigne actuellement dans les écoles grecques ou comme langue étrangère est une langue récente. Bien qu'il soit apparenté au grec ancien, son histoire remonte aux deux trois siècles qui ont précédé. Par ailleurs, il n'est la langue officielle de l'État grec que depuis 1975. Le grec moderne commun acquiert sa place dans la société grecque et dans l'appareil de l'État au bout d'un long conflit qui remonte à la période qui a précédé l'indépendance. Il s'agit de ce que les historiens ont appelé « la question de la langue ». La conférence que nous proposons a pour objectif de tracer la généalogie de la question de la langue en Grèce et d'exposer les fondements d'une idéologie linguistique, qui trouve ses origines au XIXe siècle et qui nourrit les débats actuels, en Grèce."

Bookmark and Share

autres manifestations à venir

Rappel des manifestations auxquelles vous avez déjà participé

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.