Manifestations organisées par Phonie-Graphie

Grec moderne

Le roman policier grec 
le samedi 9 juin 2007  
lieu : la librairie IMAGIGRAPHE 84 rue Oberkampf Paris XI (Métro Parmentier),  
heure : 16 H 00


Une délicieuse astuce pour découvrir ou mieux comprendre la Grèce contemporaine, sans prendre de charter ni le guide du routard : se plonger dans les romans policiers grecs récents, avec Markaris, Apostolidis et Martinidis.



Dans le sillage d'EHroy, Connelly, Mankell, Montalban ou Camilleri, ces écrivains ont fait sauter l'étiquette de para-littérature dont était dédaigneusement affublé le "polar". C'est un genre à prendre au sérieux sans bouder son plaisir, qui implose et s'impose désormais dans tous les pays, y compris en Grèce. Pour Petros Markaris, les véritables héritiers de Victor Hugo, Dickens ou Balzac, c'est dans la génération actuelle d'auteurs de romans policiers que l'on peut les rencontrer.



De Bekas, l'inspecteur bon enfant et subtile de lannis Maris (encore très proche d'Agatha Christie) à Charitos, le commissaire petit-bourgeois qui aime Athènes, les dictionnaires et les gemista (petits farcis) cuisinés par sa femme, que l'on retrouve dans tous les romans de Markaris, le roman policier s'est effectivement enrichi. Beaucoup d'auteurs se sont davantage investis dans l'histoire politique, sociale et humaine de leur pays ou de leur ville. L'intérêt principal de l'intrigue n'est plus l'identification d'un coupable par un enquêteur infaillible, mais le dévoilement de ce que vit la Grèce, après les traumatismes de la guerre civile et de la dictature, son développement accéléré et parfois aveugle, ses aspirations et ses contradictions. Les auteurs le font avec gravité et humour, à travers des protagonistes souvent empêtrés eux-mêmes dans la toile d'araignée mal dépoussiérée de leur existence.



Une rencontre organisée à la librairie IMAGIGRAPHE sera consacrée à un panorama sur l'évolution du roman policier grec - depuis les premiers feuilletonistes jusqu'à la génération actuelle - avec une approche plus précise de quelques écrivains contemporains, approche menée à plusieurs voix, accompagnée de lectures et de documents vidéos.



Françoise Bienfait & Nikos Graikos

Bookmark and Share

autres manifestations à venir

Rappel des manifestations auxquelles vous avez déjà participé

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.